Rechercher
  • Coach Phil

S’entrainer sans objectif précis – Mission impossible ?


Le week-end dernier, je devais courir le marathon d’Ottawa ! Est-ce que j’ai réussi à garder ma motivation avec l’annulation de l’événement ? Pas évident…

Avec la situation exceptionnelle que notre société vit présentement avec la COVID-19, nous voyons apparaître des changements de comportements , autant pour ceux qui avaient déjà une routine de vie active et des objectifs sportifs pour cet été que pour les sédentaires.

Nous voyons plusieurs sédentaires en profiter pour se mettre en action et c’est très bien, dans la mesure où ils respectent une progression qui laissera le temps à leur structure de s’adapter à leurs nouvelles activités.

Mais je veux m’attarder à ceux qui bougent déjà aujourd’hui. Ceux qui étaient déjà inscrits à une épreuve cet été et dont la motivation était fixée vers un objectif précis. Que ce soit de terminer une plus longue distance pour la première fois ou de réaliser un meilleur chrono que la saison précédente, le fait d’avoir un objectif précis nous aide à garder le focus pour les jours où aller s’entrainer est plus difficile.

Comment fait-on pour rester motivé suite à l’annonce de l’annulation de notre épreuve ?

Je crois qu’il y a deux volets à la réponse à cette question.

Volet #1 : L’importance d’avoir un rêve ou un objectif ultime (atteignable sans être obligatoire) à long terme.

Par exemple, quelqu’un qui a commencé la course à pied l’année dernière, qui avait couru jusqu’à 5km et qui était inscrit pour son 1er 10km cet été. Si cette personne n’a que son 10km comme objectif, l’annulation aura beaucoup d’effet sur sa motivation que si cette même personne a le rêve d’un jour courir un 21km ou même un marathon. L’idée du rêve nous donne toujours un point au loin devant, un objectif ultime ! Le 10km n’est qu’une étape vers le rêve. L’athlète sait bien que s’il arrête maintenant, son objectif ultime s’éloigne. Dans une progression vers un très gros objectif qui n’est pas défini dans le temps, il va nécessairement y avoir des « stepbacks », mais si le rêve est atteignable, la motivation y sera.


Volet #2 : La santé

Le genre humain a toujours été fascinant pour moi. Nous sommes des animaux avec une grande intelligence, pour la plupart ;P. Nous avons trop souvent besoin d’une gratification instantanée. C’est pourquoi il sera toujours plus facile de se servir un verre d’alcool que d’aller courir pour se sentir mieux à court terme.

La malbouffe, l’alcool, le sucre, etc. Aucun effort et on se sent mieux à court terme. Mais beaucoup d’alcool, beaucoup de malbouffe de façon répétée, et on se sent moins bien à long terme.

C’est l’inverse avec l’activité physique. Ça demande un effort à court terme, et les bienfaits ne sont pas instantanés. Ça demande donc de la discipline pour persévérer jusqu’aux bienfaits. Il y a bien sûr les endorphines qui arrivent assez rapidement, mais c’est moins direct qu’un verre d’alcool par exemple et le cerveau n’enregistre pas le lien du bienfait avec l’activité aussi facilement. C’est pourquoi tant de gens abandonnent.

Par contre, si vous êtes capable de vous projeter dans le futur et de vous imaginer avec la santé que vous souhaitez pour vous, vous savez très bien que ce sont de petits efforts constants au quotidien qui vous donneront la santé et le niveau de forme que vous souhaitez.

C’est probablement la partie la plus difficile. Faire le bon choix pour le long terme. La somme de vos bons petits choix aujourd’hui fera une différence énorme… dans 2, 5, 10 ou 20 ans ! Pas facile hein !

Et si c’est vrai pour l’activité physique, ce l’est aussi pour un tas de choses. Votre santé financière, vos relations, etc.

Il faut quand même savoir se récompenser à court terme, l’équilibre est toujours un mot que vous devriez placer au centre de votre vie. Et comme l’a dit notre premier ministre :  « sometimes, a glass of wine may help » ;)

Tout ça pour dire que si votre objectif premier est la santé. Pas le chrono, pas la distance… la santé, votre motivation sera toujours plus facile à trouver.

Voilà ! Pour terminer, je vous laisse avec une citation de Coach Francis Bachand de Capitale Triathlon : « Ils ont annulé ta course, pas tes objectifs »

Have fun !


#LCDCAmbassadeurs

#LaCliniqueDuCoureur

#CapitaleTriathlon

214 vues
Coach-Phil-png.png
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Facebook Icône

©2019 Tous droits réservés à Coach Phil